
Nancy Azevedo
Post-doc.
Contact information
Centre de recherche, IUGM
4545 chemin Queen-Mary
Montréal, Québec
Canada H3W 1W5
Bureau : M4830
(514) 340-3540 #4726
azevedo.nancy1@gmail.com
Biography
Dr Nancy Azevedo détient un baccalauréat, majeur en psychologie et mineur en linguistique, ainsi qu’un doctorat (passage direct) en Sciences de la réadaptation de l’Université McGill. Ses travaux de doctorat portaient sur l’étude et la description de changements linguistiques au niveau du traitement lexical qui se produisent avec le vieillissement en santé et le début de la maladie d’Alzheimer en utilisant des approches complémentaires (tâches psycholinguistiques comportementales et l’électroencéphalographie/ potentiels évoqués).
Research interests
Nancy travaille sur divers projets liés à la lecture et à la reconnaissance visuelle et auditive des mots avec des populations monolingues et bi-multilingues diverses (jeunes adultes, ainés en santé, personnes dans un état de conscience minimal, personnes atteintes d’un trouble cognitif léger ou la maladie d’Alzheimer) en utilisant de diverses méthodologies incluant des tâches psycholinguistiques comportementales, l’électroencéphalographie/ potentiels évoqués, l’oculométrie et la réalité virtuelle.
Un projet étend son travail de doctorat au français, pour explorer les effets des antécédents langagiers (être monolingue versus bilingue ou multilingue) sur le traitement lexical. Un autre projet vise à développer et à normer des phrases en langue française qui pourront être utilisées dans une étude utilisant la composante de potentiel évoqué N400 avec des individus dans un état de conscience minimal. Un troisième projet examine le traitement lexical de textos (sur téléphone portable) et l’effet de recevoir ce type de messages sur la fonction d’évitement des collisions dans un environnement virtuel.