Soutenir la fondation

Profil de chercheur

Badhwar Amanpreet

Thème primaireNeurosciences du vieillissementThèmes secondairesSanté numérique

Coordonnées

amanpreet.badhwar@criugm.qc.ca

Biographie

AmanPreet Badhwar est professeure adjointe sous octroi au Département de pharmacologie et physiologie et à l’Institut de génie biomédical de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, ainsi que professeure affiliée au Département de neurologie et de neurochirurgie de l’Université McGill. Elle est chercheuse régulière et directrice de laboratoire au CRIUGM, où elle mène ses travaux au sein de l’axe Neurosciences du vieillissement.

Titulaire d’un doctorat en neurosciences et d’une maîtrise en génétique humaine de l’Université McGill, elle a effectué deux stages postdoctoraux spécialisés en imagerie cérébrale et en neurodégénérescence au CRIUGM. Ses recherches multidisciplinaires intègrent les neurosciences, la biologie vasculaire, la bioinformatique, l’intelligence artificielle et les approches « omiques ».

La Dre Badhwar s’est vu décerner de nombreuses bourses et distinctions prestigieuses (IRSC, FRQS, Société Alzheimer, Brain Canada) en tant que chercheuse principale ou cochercheuse dans les dix dernières années. Elle est également la codirectrice de la plateforme nationale VAST (Vascular Training Platform), financée par les IRSC, qui soutient la formation et l’engagement des patients dans le domaine des démences vasculaires.

Son engagement en mobilisation des connaissances est manifeste dans ses nombreuses collaborations internationales, ses initiatives de vulgarisation scientifique (ex. vidéos éducatives, conférences grand public), et son encadrement d’étudiants et stagiaires à tous les niveaux.

Intérêts de recherche

Les travaux de la Dre Badhwar visent à mieux comprendre les interactions complexes entre les facteurs vasculaires, métaboliques, génétiques et environnementaux qui sous-tendent le vieillissement cérébral et les démences, notamment la maladie d’Alzheimer et les troubles cognitifs d’origine vasculaire. Elle utilise des approches de pointe en neuroimagerie (IRM 7T, connectivité fonctionnelle), en bioinformatique, en apprentissage automatique et en biologie des vésicules extracellulaires pour identifier des signatures biologiques précoces, prédictives et spécifiques aux sous-types de démence.

Ses recherches actuelles se concentrent sur :

  • les biomarqueurs sanguins et protéiques liés à l’imagerie vasculaire cérébrale ;

  • les effets du sexe biologique, du genre et de la ménopause sur la cognition et la neurodégénérescence ;

  • la co-construction d’outils éducatifs pour les patients et proches aidants ;

  • la diversification des cohortes de recherche, avec une attention particulière aux facteurs d’équité, diversité et inclusion.

Mots-clés : neurodégénérescence, imagerie cérébrale, vésicules extracellulaires, maladie d’Alzheimer, démence vasculaire, biomarqueurs, apprentissage automatique, santé cérébrale, vieillissement, transfert de connaissances