Ansaldo Ana Inés

Ph.D.

Coordonnées

Centre de recherche, IUGM 4545 chemin Queen-Mary Montréal, Québec Canada H3W 1W5 Bureau : M5815
(514) 340-3540 #3933
ana.ines.ansaldo@umontreal.ca

Biographie

Dre Ansaldo a un Ph. D. en Sciences biomédicales de l’Université de Montréal et a complété un post-doctorat à l’Université McGill. Récipiendaire du prix spécial de l’Institut du Vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada (2002), du Prix Venezia (2007), du Prix d’excellence pour une expérience novatrice en recherche clinique de l’Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec (AERDPQ) (2009), elle été récemment honorée avec le Prix d’excellence de la Fondation des maladies du coeur du Canada.

Elle est la Directrice de l’enseignement à l’Institut de gériatrie de Montréal, dirige le Laboratoire de Langage Communication et Vieillissement au CRIUGM et est et professeure à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal. Elle est responsable de l’oragnisation du premier colloque sur le partage des connaissances à l’IUGM qui a eu lieu Le 22 mars 2013.

Intérêts de recherche

Dr. Ansaldo studies the links between aging, language and the brain. To do this, she combines tools from functional neuroimaging, cognitive neuropsychology and communication sciences and its disorders.

Ses recherches portent sur les mécanismes de plasticité cérébrale permettant de récupérer le langage lorsque celui-ci est touché comme conséquence d’accident vasculaire cérébral, ou dans le cadre d’une démence. Par ailleurs, Dre Ansaldo s’intéresse à l’impact du bilinguisme dans le vieillissement, en particulier en ce qui concerne les profiles cognitifs et neurobiologiques des bilingues âgés.