Soutenir la fondation

Profil de chercheur

Tannenbaum Cara

M.D., M.Sc.

Coordonnées

Centre de recherche, IUGM 4545 chemin Queen-Mary Montréal, Québec Canada H3W 1W5 Bureau : M4824
(514) 340-3540 #2526
cara.tannenbaum@umontreal.ca

Biographie

Depuis son arrivée au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal en 2002, Cara Tannenbaum mène des recherches de pointe (WOW, EMPOWER), favorise les collaborations internationales (Canada-Royaume-Uni- France) et livre ses connaissances sur les tribunes du monde entier. Elle reçoit le « New Investigator Award » de l’American Geriatrics Society en 2004 et le prix May-Cohen pour l’équité entre les sexes en 2008 remis par l’Association des facultés de médecine du Canada. En 2013, l’Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada lui décerne le prix Betty-Havens pour la diffusion des connaissances. Cette distinction prestigieuse souligne ses réalisations exceptionnelles et l’excellence dans le transfert des connaissances dans le domaine du vieillissement, à l’échelle locale et régionale.

Elle est chercheur-boursier sénior du FRS-Q et bénéficie de l’appui financier des IRSC depuis plus de 10 ans. En 2008, elle est nommée titulaire de la Chaire pharmaceutique Michel-Saucier en santé et vieillissement. Elle est aussi professeure titulaire à la Faculté de médecine et à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. Elle dirige la clinique externe de continence de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Elle a obtenu son doctorat en médecine de l’Université McGill en 1994 et puis son diplôme de spécialité en gériatrie en 2000. Elle a complété une maîtrise en épidémiologie et biostatistiques en 2002 à l’Université McGill.

En janvier 2015, Dre Tannenbaum devenait directrice scientifique de l’Institut de la santé des femmes et des hommes des Instituts de recherche en santé du Canada. Elle travaillera avec les chercheurs et les intervenants canadiens qui s’intéressent à la recherche sur le genre, le sexe et la santé afin d’établir les priorités, d’envisager les possibilités de financement, de bâtir des partenariats et de transposer les données de recherche afin d’améliorer la santé des gens.

Intérêts de recherche

Dre Cara Tannenbaum, M.D., M.Sc., s’intéresse principalement à l’optimisation des soins pharmacogériatriques, aux liens entre le cerveau et la vessie, aux indicateurs de santé mentale de même qu’à l’analyse sexospécifique. Son approche vise à combattre l’âgisme, principalement lorsqu’il est question d’incontinence urinaire, de déficit cognitif, de santé mentale et de médicaments non-appropriés.