
Kergoat Marie-Jeanne
Coordonnées
marie-jeanne.kergoat@umontreal.ca
Biographie
La Dre Marie-Jeanne Kergoat est professeure titulaire de médecine à l’Université de Montréal, gériatre et chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM). Clinicienne engagée et figure de proue de la gériatrie au Québec, elle cumule plus de 30 ans d’expérience dans le développement et la mise en œuvre d’interventions cliniques innovantes en santé des personnes âgées. Elle dirige la clinique de cognition ambulatoire de l’IUGM depuis 1999 et occupe depuis 2013 un rôle central dans la plateforme clinique de CIMA-Q (Consortium pour l’identification précoce de la maladie d’Alzheimer – Québec), dont elle est co-directrice depuis 2018.
Sa carrière est marquée par une vision intégrée des soins aux aînés, allant de la prévention du déconditionnement fonctionnel à l’optimisation des trajectoires de soins, en passant par l’accompagnement des proches aidants. Elle a dirigé ou co-dirigé de nombreux projets financés (plus de 11 millions $ comme IP ou co-IP) par les IRSC, le FRQ et d’autres organismes, en lien avec le vieillissement, la cognition, la nutrition et l’autonomie.
Distinguée par de nombreux prix, dont le prestigieux Prix Persillier-Lachapelle du MSSS (2012) et un Lifetime Achievement Award (2023), elle est aussi l’autrice de plus de 200 publications scientifiques et de plusieurs ouvrages destinés au grand public.
Intérêts de recherche
Les recherches de la Dre Kergoat portent sur la prévention et la prise en charge des troubles cognitifs et fonctionnels liés au vieillissement. Elle s’intéresse particulièrement aux interventions cliniques novatrices visant à préserver la mobilité, la cognition, la santé nutritionnelle et à améliorer les services de santé aux aînés et à leurs proches aidants. Elle contribue activement à l’élaboration de programmes de soins, d’outils cliniques et de politiques publiques favorisant l’autonomie des personnes âgées.
Mots-clés
Gériatrie, cognition, vieillissement, autonomie, proches aidants, mobilité, déconditionnement, interventions cliniques, santé des aînés, maladies neurocognitives