Soutenir la fondation

Profil de chercheur

Bherer Louis

Ph.D.
Professeur titulaire au département de médecine (UdeM)

Coordonnées

Institut de Cardiologie de Montréal Université de Montréal 4545 chemin Queen-Mary Montréal, Québec Canada H3W 1W5 Bureau : M4806
(514) 340-3540 #4020
louis.bherer@umontreal.ca

Biographie

Louis Bherer est professeur titulaire au département de médecine de l’Université de Montréal et chercheur au centre de recherche de l’Institut de Cardiologie de Montréal et au centre de médecine préventive et d’activité physique (Centre ÉPIC) de l’institut de cardiologie de Montréal. Il est également chercheur et directeur de laboratoire à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Dr. Bherer a complété une maîtrise en psychologie cognitive (Université Laval), un doctorat en neuropsychologie du vieillissement (Université de Montréal) et un post-doctorat en neuroscience du vieillissement (Beckman Institute, University of Illinois at Urbana-Champaign). Il a été titulaire de la chaire de recherche du Canada (IRSC) sur le vieillissement et la prévention du déclin cognitif et professeur de neuropsychologie à l’UQAM. De 2012 à 2016, il a été professeur titulaire de Psychologie et premier directeur scientifique du centre PERFORM de l’Université Concordia, un centre dédié à la promotion de la santé par le style de vie. Les recherches du Dr. Bherer étudient les effets de la stimulation cognitive et de l’exercice physique sur le déclin cognitif associé au vieillissement normal et aux maladies chroniques.

Intérêts de recherche

Le Dr Bherer s’intéresse aux changements cognitifs (attention et fonctions exécutives) associés au vieillissement normal. Ses travaux de recherche portent notamment sur les facteurs pouvant moduler les pertes cognitives chez les personnes âgées (niveau de scolarité, style de vie, santé physique, etc.). Un important volet des travaux du Dr Bherer concerne l’effet de l’entraînement cognitif en laboratoire sur les mécanismes de contrôle de l’attention, sollicités en condition de double tâche (CRSNG et PAFARC-UQAM). Il s’intéresse également à l’impact de la condition physique sur la vitalité cognitive des personnes âgées (FRSQ).