Bourbonnais Anne

inf., Ph. D.

Coordonnées

Université de Montréal, Faculté des sciences infirmières, Pavillon Marguerite-d'Youville, Montréal, Québec, Canada
514 340-3540, poste 4772
anne.bourbonnais@umontreal.ca

Biographie

Anne Bourbonnais, inf., Ph. D., est professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et chercheure au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal.

 

Elle est titulaire de la Chaire de recherche en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille depuis juin 2015 et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en soins aux personnes âgées depuis 2020.

 

Elle est également membre du Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ), du Réseau québécois de recherche sur le vieillissement (RQRV) et du Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL).

 

 

Intérêts de recherche

Le programme de recherche de la Dre Bourbonnais vise à mieux comprendre l’expérience et les comportements des personnes âgées vivant avec un trouble neurocognitif majeur et à développer des approches d’interventions pour améliorer la qualité des soins et le bien-être de ces personnes âgées et de leurs proches. Elle s’intéresse plus particulièrement aux comportements réactifs de ces personnes (p. ex., des comportements vocaux, agressifs ou d’apathie).

 

Les projets du Dre Bourbonnais visent à développer des interventions rigoureuses pour favoriser le bien-être des personnes âgées, de leurs proches et de leurs soignants. À cette fin, elle utilise une variété de méthodes de recherche, par exemple, la recherche-action, les méthodes mixtes, les méthodes qualitatives ou encore expérimentales.

 

Les travaux de Dre Bourbonnais portent également sur les soins palliatifs et de fin de vie en centre d’hébergement, ainsi qu’à l’intégration des technologies dans les centres d’hébergement.