Soutenir la fondation

Profil de chercheur

Bherer Louis

Thème primaireTrajectoires du VieillissementThèmes secondairesInterventions et santé durable

Coordonnées

louis.bherer@umontreal.ca

Biographie

Louis Bherer est professeur titulaire au Département de médecine de l’Université de Montréal et directeur adjoint scientifique à la direction de la prévention de l’Institut de Cardiologie de Montréal. Il est également chercheur principal au Centre ÉPIC de l’institut de cardiologie de Montréal.

Titulaire d’un doctorat en neuropsychologie de l’Université de Montréal et d’un postdoctorat en neurosciences cognitives du vieillissement au Beckman Institute (University of Illinois), Louis Bherer a obtenu trois chaires de recherche, dont une Chaire de recherche du Canada et deux chaires philanthropiques sur la santé cardiovasculaire et la prévention du déclin cognitif.

Il est reconnu pour son expertise multidisciplinaire à l’intersection des neurosciences, de la psychologie cognitive, de la gérontologie, de la cardiologie et de la kinésiologie. Il fait partie du Canadian Consortium on Neurodegeneration in Aging (CCNA) et participe à de nombreux projets intersectoriels nationaux et internationaux.

Intérêts de recherche

Louis Bherer s’intéresse aux interventions cognitives et physiques visant à maintenir ou améliorer les fonctions exécutives, la mobilité et la santé cérébrale chez les personnes âgées. Ses travaux portent notamment sur les effets combinés de l’activité physique, de la réadaptation, et des interventions multimodales sur le vieillissement cognitif, les maladies cardiovasculaires, et la prévention de la démence.

Il explore également l’impact des arts, du mode de vie et de la neuroplasticité sur la cognition, en intégrant des approches telles que la neuroimagerie, la psychologie expérimentale, et la science du mouvement. Son programme de recherche se distingue par une forte composante de transfert de connaissances, avec une attention particulière à la mise en œuvre d’interventions dans des contextes cliniques et communautaires.

Mots-clés : vieillissement cognitif, activité physique et cognition, neuropsychologie, prévention des troubles cognitifs, mobilité et fonctions exécutives, santé cognitive des aînés