Badhwar Amanpreet

Ph.D.

Coordonnées

Centre de recherche, IUGM 4545 chemin Queen-Mary Montréal, Québec Canada H3W 1W5 Bureau : M5834
(514) 340-3540 #3345
amanpreet.badhwar@criugm.qc.ca

Biographie

Dre. Amanpreet Badhwar est professeure adjointe à l’Université de Montréal, Faculté de médecine, Département de pharmacologie et de physiologie, et chercheuse principale au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM). Elle est membre du Consortium Canadien sur la neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNA). Elle est aussi engagée dans plusieurs comités de l’Organisation internationale pour la cartographie du cerveau humain.

Du premier cycle universitaire au niveau postdoctoral, Dre. Badhwar a étudié les maladies neurologiques en rassemblant différents types de données, en commençant par la génétique à petite échelle et l’imagerie cérébrale au début de sa carrière, pour ensuite passer progressivement aux « grandes données » sur la maladie d’Alzheimer (MA). Les travaux de doctorat multi-institutionnels du Dr Badhwar, sous la direction du professeur Edith Hamel de l’Université McGill, ont mélangé les thèmes de la recherche multimodale (neuroimagerie, protéomique et mesures du couplage neurovasculaire), afin de distinguer les contributions des dommages neuronaux et cérébrovasculaires sur le dysfonctionnement cognitif dans la MA, et l’impact du traitement médicamenteux sur ces composantes.

Des éléments du travail postdoctoral du Dre. Badhwar ont cherché à caractériser l’hétérogénéité des cohortes de la MA en utilisant la connectivité IRM fonctionnelle à l’état de repos, un biomarqueur émergent du dysfonctionnement synaptique ou de réseau dans la MA. Ces recherches ont contribué à la compréhension des mesures de connectivité dans la MA selon trois perspectives différentes : la connectivité au niveau du groupe, les sous-types de connectivité et l’empreinte de connectivité individuelle.

Un autre aspect important du travail postdoctoral de Dre. Badhwar a concentré sur l’établissement d’une feuille de route des biomarqueurs pour le Consortium canadien pour la neurodégénération dans le vieillissement, où elle et ses collègues ont proposé un cadre analytique pour générer des biomarqueurs multi-marqueurs à partir de l’imagerie, de la génomique, de la métabolomique et d’autres modalités.

Dre. Badhwar a été titulaire de plusieurs bourses prestigieuses au fil des ans et a récemment reçu le Chercheur-boursier Junior 1 du Fonds de recherche du Québec.

Intérêts de recherche

Le laboratoire du Dre. Badhwar se concentre sur l’intégration de l’imagerie in-vivo avec les ‘omiques’ moléculaires pour la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies neurodégénératives. Notre but est de découvrir des nouveaux biomarqueurs et cibles thérapeutiques pour accélerer la découverte de nouvelles drogues.

Thèmes et projets de recherche :

  1. Thème I : Étude multidimensionnelle des démences liées à l’âge – l’accent est mis sur les mécanismes et la prédiction des maladies
    1. Projet I : Établissement de l’empreinte neurochimique du vieillissement et des démences liées à l’âge à l’aide de la métabolomique multimodale
    2. Projet II : Utilisation d’approches multiomiques pour distinguer les sous-types de démence
  2. Thème II : Développement de nouveaux biomarqueurs sanguins dans les démences liées à l’âge
    1. Projet I : évaluation de nouveaux biomarqueurs sanguins dans la maladie d’Alzheimer