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Projet AID-COM : mieux communiquer malgré des troubles cognitifs
Sophie Chesneau est professeure régulière au Département d’orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) depuis 2012 et chercheuse régulière au CRIUGM depuis 2013. Elle détient un doctorat en sciences biomédicales (orthophonie) de l’Université de Montréal, un DEA en neuropsycholinguistique de l’Université de Toulouse I, ainsi qu’une maîtrise en sciences du langage de l’Université de Nancy II. Elle est également orthophoniste diplômée et membre de l’OOAQ.
Ses recherches portent sur les troubles de la communication liés au vieillissement, qu’il soit normal ou pathologique (notamment la maladie d’Alzheimer), ainsi que sur la qualité de vie et les besoins de soutien des proches aidants. Elle développe et évalue des programmes d’intervention centrés sur la communication, adaptés aux personnes âgées atteintes de troubles cognitifs et à leurs aidants naturels. Son approche met l’accent sur la valorisation des approches non pharmacologiques, la compréhension de textes, la mémoire et la cognition langagière.
Ses travaux sont soutenus par des financements du CRSH, du RQRV, du CRIUGM et du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Elle collabore avec des bibliothèques publiques, des organismes communautaires et des professionnels de la santé pour assurer un transfert de connaissances vers les milieux de pratique et les politiques publiques.
Mots-clés : vieillissement, Alzheimer, aphasie, communication, proches aidants, cognition, orthophonie, intervention non pharmacologique, compréhension de texte, recherche clinique
Projet AID-COM : mieux communiquer malgré des troubles cognitifs