Professeure titulaire à l’École d’orthophonie et d’audiologie, Faculté de médecine de l’UdeM
Titulaire d’un doctorat en Sciences biomédicales de l’Université de Montréal, Dre Ansaldo a effectué un post-doctorat à l’Université McGill (Institut neurologique de Montréal). Récipiendaire du prix spécial de l’Institut du Vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada (2002), du Prix Venezia (2007), du Prix d’excellence pour une expérience novatrice en recherche clinique de l’Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec (AERDPQ) (2009) et du Prix d’excellence de la Fondation des maladies du cœur du Canada (2012).
Ses recherches portent sur les troubles de la communication au cours du vieillissement, les processus normaux et pathologiques sous-jacents à la communication dans la trajectoire de vie (bilinguisme, maladie neurodégénérative, AVC) et les interventions thérapeutiques personnalisables, visant la communication et le bien être entre personne atteinte et ses aidant.e.s.
Mots clés : maladies neurologiques, neuropsychologie cognitive du vieillissement, troubles de la parole et du langage, neuroplasticité, thérapies avec des supports technologiques.