Liens d’intérêt
Page personnelle — Faculté des sciences infirmières
Chaire de recherche en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille
Chaire de recherche du Canada en soins aux personnes âgées
Dre Anne Bourbonnais est professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et chercheuse régulière au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM). Infirmière de formation, elle détient un doctorat en sciences infirmières de l’Université de Montréal.
Professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, Anne Bourbonnais (inf., Ph. D.) est une figure de proue dans son domaine. Titulaire de la Chaire de recherche en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille depuis juin 2015, elle est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en soins aux personnes âgées depuis 2020. Son expertise la conduit aussi à être membre du Réseau québécois de recherche sur le vieillissement (RQRV) ainsi que du Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL).
De manière plus spécifique, les travaux d’Anne Bourbonnais cherchent à mieux saisir l’expérience vécue et les comportements des personnes âgées. L’objectif est de développer des interventions infirmières novatrices qui améliorent directement la qualité des soins. Parce que ces expériences et comportements influencent et sont influencés par l’entourage, ses interventions sont conçues pour la triade composée de la personne âgée, de ses proches aidants et de ses soignants. Sa démarche méthodologique est diversifiée, intégrant des approches qualitatives, quantitatives et mixtes. Ses intérêts de recherche s’étendent aussi à des phénomènes sociaux plus larges, tels que le vieillissement et l’âgisme, ainsi qu’aux bases philosophiques et théoriques de la science infirmière.
Mots-clés : vieillissement, soins infirmiers, troubles neurocognitifs, personnes proches aidantes, soins palliatifs, comportements réactifs, qualité de vie, milieux d’hébergement, soins à domicile, transfert des connaissances, approches qualitatives, ethnographie, recherche-action