
Roy Mathieu
Coordonnées
Biographie
Mathieu Roy est professeur agrégé au Département de psychologie de l’Université McGill, chercheur affilié à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM), et titulaire d’une Chaire de recherche du Canada (niveau 2) en neuroimagerie de la douleur expérimentale et chronique. Il a complété un doctorat en neuropsychologie à l’Université de Montréal (mention Très grande distinction), suivi de deux stages postdoctoraux à Columbia University et à l’Université du Colorado à Boulder, sous la supervision du Pr Tor Wager.
Reconnu pour l’excellence de ses travaux sur les mécanismes cérébraux de la douleur, il a reçu plusieurs distinctions, dont le prix de la jeune carrière de l’IASP (2015), une bourse Chercheur-boursier Junior 1 du FRQS (2017-2021), et plusieurs subventions majeures des IRSC, du CRSH, du FRQS, et des NIH. Il est régulièrement invité comme conférencier national et international et est activement engagé dans la supervision étudiante.
Intérêts de recherche
Le programme de recherche du Dr Roy se situe à l’intersection des neurosciences affectives, de la psychologie expérimentale, de la neuroimagerie fonctionnelle et de la gestion de la douleur. Il vise à mieux comprendre les mécanismes cérébraux qui sous-tendent l’expérience, la modulation et l’apprentissage de la douleur, tant dans ses dimensions sensorielles qu’émotionnelles et cognitives.
Ses projets de recherche récents s’articulent autour des axes suivants :
- Neuroimagerie de la douleur chronique et expérimentale
Il explore les signatures cérébrales de la douleur, notamment grâce à l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), l’EEG et la MEG, afin d’identifier des biomarqueurs de la transition entre douleur aiguë et douleur chronique. - Musique, émotions et analgésie
Il s’intéresse à l’effet analgésique de la musique et aux facteurs émotionnels, cognitifs et motivationnels qui peuvent moduler la perception douloureuse, en collaboration avec des chercheurs de renommée mondiale (ex. Zatorre, Wager). - Facteurs cognitifs, placebo et neurofeedback
Il développe des approches innovantes incluant le neurofeedback en IRMf, les effets placebo personnalisés, et les décisions motivationnelles impliquant la douleur (ex. arbitrage entre douleur et récompense), pour une médecine de la douleur plus ciblée. - Interdisciplinarité et approches participatives
Le Dr Roy collabore avec des chercheurs en psychologie, médecine, musique, ingénierie et santé publique, et contribue activement à des réseaux comme le Music4Pain (NIH), le Réseau québécois de recherche sur la douleur (QPRN) et des initiatives de science ouverte.
Depuis 2015, il a obtenu ou participé à plus de 20 projets financés (NIH, IRSC, CRSH, NSERC, FRQS, CFI), totalisant plusieurs millions de dollars, incluant une infrastructure d’imagerie, des essais cliniques pilotes et des recherches fondamentales.
Mots-clés : douleur, neuroimagerie, émotions, musique, placebo, IRMf, cognition, analgésie, neurosciences, psychologie.