Tannenbaum Cara
Thème primaireInterventions et santé durableThèmes secondairesInnovation sociale
Coordonnées
Biographie
La Dre Cara Tannenbaum est professeure titulaire aux facultés de médecine et de pharmacie de l’Université de Montréal, et médecin au Département de médecine spécialisée de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM). Gériatre et chercheuse reconnue au Canada comme à l’international, elle a consacré sa carrière à l’amélioration des soins de santé pour les personnes âgées, avec un accent particulier sur les enjeux liés au sexe et au genre.
Elle détient un doctorat en médecine (Université McGill), une spécialité en gériatrie, ainsi qu’une maîtrise en épidémiologie et biostatistique. En plus d’un riche parcours clinique, elle a occupé des postes d’envergure, dont directrice scientifique de l’Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC (2015–2022) et conseillère scientifique ministérielle à Santé Canada (depuis 2019). Lauréate de nombreuses distinctions pour son excellence en enseignement, en recherche et en leadership, elle a aussi été titulaire de la Chaire pharmaceutique Michel-Saucier en santé et vieillissement de 2008 à 2022.
Intérêts de recherche
Les travaux de la Dre Tannenbaum s’ancrent dans une vision intégrée du vieillissement, combinant médecine, pharmacologie, santé publique, et sciences sociales. Elle développe des approches pragmatiques et innovantes pour favoriser la santé, l’autonomie, et la qualité de vie des aînés, en misant sur la recherche clinique, l’évaluation des politiques, et le transfert de connaissances.
Ses axes de recherche incluent :
- Santé gériatrique et genre
Étude des déterminants spécifiques à la santé des femmes et des hommes âgés, avec des projets sur l’incontinence urinaire, l’ostéoporose, les troubles cognitifs, la santé mentale, et l’usage de médicaments psychotropes.
- Déprescription et utilisation appropriée des médicaments
Développement d’interventions ciblées et de programmes éducatifs en pharmacie communautaire et soins primaires, pour réduire la polypharmacie et ses effets indésirables (ex. projet EMPOWER, brochures de déprescription).
- Transfert de connaissances et interventions centrées sur les patients
Conception d’outils pratiques pour les cliniciens et les patients, allant de brochures, vidéos et applications à des guides cliniques et programmes d’aide à la décision partagée, souvent en partenariat avec les réseaux de soins et les politiques publiques.
- Santé publique, cybersanté et politiques de santé
Elle contribue à la mise en œuvre de solutions numériques en santé (ex. dossiers médicaux électroniques), à la formation continue des professionnels, et à l’évaluation de politiques en lien avec le vieillissement et les inégalités de genre.
Depuis 2000, elle a obtenu plus de 40 subventions (IRSC, FRQS, Santé Canada, ERA-AGE, Mitacs) comme chercheuse principale ou cochercheuse, totalisant plusieurs millions de dollars, incluant des essais cliniques internationaux, des études de cohorte, des évaluations économiques, et des projets de science participative.
Mots-clés : vieillissement, incontinence, déprescription, genre et santé, pharmacologie, autonomie, patient partenaire, santé des femmes, soins primaires, politiques de santé.
