Soutenir la fondation

Profil de chercheur

Beauchet Olivier

Thème primaireTrajectoires du VieillissementThèmes secondairesSanté numériqueInnovation sociale

Coordonnées

olivier.beauchet@umontreal.ca

Biographie

Le Dr Beauchet est titulaire d’un diplôme de docteure en médecine de l’Université de St-Étienne (France) depuis 1999 et a obtenu une spécialité en neurologie et médecine interne et gériatrie dans la meme université. Il est aussi titulaire d’un master en neuropsychologie et d’un doctorat en motricité humaine et handicap de l’Université de St-Etienne (France). Il a été professeur titulaire de gériatrie à l’Université McGill et titulaire de la Chaire Dr Joseph Kaufmann en médecine gériatrique (Faculté de médecine, Université McGill, Montréal, Québec, Canada) de 2015 à 2020. Il a également, au cours de la cette période de 5 ans, été le directeur du Centre d’Excellence sur la longévité du réseau universitaire intégré de santé et des services sociaux (RUISSS) McGill (Québec, Canada), médecin et chercheur à l’Institut Lady Davis pour la recherche médicale à l’Hôpital général juif (Montréal, Québec, Canada). Depuis septembre 2020, il est professeur titulaire à l’Université de Montréal (Faculté de médecine – Département de Médecine), médecin à l’IUGM et directeur de laboratoire au CRIUGM.

Il est cotitulaire de la Chaire de recherche du FRQSC en économie créative et mieux-être (CREAT) qui a permis de structurer un écosystème composé de partenaires interdisciplinaires et intersectoriels qui se réunissent autour de l’objectif de travailler sur les bénéfices de l’art sur la santé.

Il agit en tant qu’expert-conseil pour différentes organisations telles que La Croix-Rouge québécoise dans la cadre de ses activités communautaires auprès de populations vulnérables dont les personnes âgées et le Commissaire à la santé et au bien-être concernant le rapport « bien vieillir chez soi – tome 1 : analyse de l’écosystème du soutien à domicile »

Intérêts de recherche

Les thématiques de recherche du Dr Beauchet sont : les interactions entre motricité et cognition, les effets de l’art sur la santé des personnes ainées et la vulnérabilité des personnes ainées. Il ainsi pu démontrer que la pratique d’activités culturelles, telles qu’aller au musée, améliore la santé mentale et physique des aînés. Les travaux nécessaires pour mieux comprendre les mécanismes de ces bénéfices et élargir leurs applications ont pour support depuis 2023 les actions menées par l’axe « art et santé » de la chaire de recherche du FRQSC en économie créative et mieux-être dont il est cotitulaire.

Il a également développé un outil clinique télépratique (ESOGER)  pour lutter contre l’altération de l’état de santé et l’isolement social des personnes aînées vulnérables.

Mots clés : troubles de la marche, troubles cognitifs, fragilité, vulnérabilité, art thérapie.