
Frasnelli Johannes
Coordonnées
Biographie
Johannes Frasnelli est professeur titulaire au Département d’anatomie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et chercheur régulier au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM). Médecin formé à Vienne, il a obtenu son doctorat en médecine sur les troubles olfactifs dans l’insuffisance rénale, puis a poursuivi une habilitation en otorhinolaryngologie expérimentale à la TU Dresden (Allemagne), avec une thèse sur le système trigéminal intranasal.
Boursier du FRQS (Junior 1, Junior 2, puis Senior), il a dirigé de nombreux projets financés par les IRSC, le CRSNG, Parkinson Canada et d’autres programmes provinciaux et internationaux. Il a également reçu plusieurs distinctions, notamment le Prix d’excellence en recherche de l’UQTR et le Prix du livre scientifique de l’année 2020 en Autriche pour son ouvrage de vulgarisation sur l’olfaction.
Intérêts de recherche
Son parcours de recherche est interdisciplinaire, combinant neuroanatomie, neurosciences sensorielles, imagerie cérébrale (IRMf, TEP, EEG, MEG), et approches comportementales pour explorer les fonctions olfactives et trigéminales. Il est reconnu internationalement pour ses travaux sur la perception chimiosensorielle et ses liens avec des pathologies telles que la maladie de Parkinson, les traumatismes crâniens légers, la COVID-19, ou encore les troubles cognitifs précoces.
-
Fonction olfactive comme biomarqueur de troubles neurologiques (ex. Alzheimer, Parkinson)
-
Interactions entre les systèmes olfactif et trigéminal
-
Plasticité sensorielle et neuroanatomique en contexte de perte sensorielle
-
Dysfonctions chimiosensorielles post-COVID-19
-
Développement et validation d’outils d’évaluation olfactive accessibles
-
Neuroimagerie des systèmes chimiosensoriels (IRMf, MEG, EEG)
-
Entraînement olfactif et interventions thérapeutiques
Mots-clés
Olfaction, trigéminal, Parkinson, cognition, plasticité, IRMf, COVID-19, neuroanatomie, vieillissement, neurosciences sensorielles