Soutenir la fondation

Profil de chercheur

Patricia Da Cunha Belchior

Da Cunha Belchior Patricia

Thème primaireInnovation socialeThèmes secondairesInterventions et santé durable

Coordonnées

patricia.belchior@mcgill.ca

Biographie

Patrícia da Cunha Belchior est professeure agrégée à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill, chercheuse régulière au CRIUGM et membre du McGill Center for Studies in Aging. Elle détient un doctorat en sciences de la réadaptation de l’Université de Floride et a effectué un stage postdoctoral sur le vieillissement cognitif.

Intérêts de recherche

Ses recherches visent à favoriser l’autonomie, la cognition et la participation sociale des personnes âgées, en particulier celles atteintes de troubles neurocognitifs. Elle s’intéresse à la réadaptation cognitive, à l’utilisation des technologies dans les interventions occupationnelles, et aux expériences vécues par les patients et leurs proches aidants. Elle participe à plusieurs projets communautaires, laboratoires vivants intersectoriels et recherches participatives.

Elle a obtenu du financement de recherche des IRSC, du CRSNG, du RQRV, d’AGE-WELL, de la Fondation canadienne d’ergothérapie, de l’Agence de la santé publique du Canada, ainsi que de partenariats internationaux (FAP-DF au Brésil, Manipal-McGill Global Health Program). Elle valorise une approche interdisciplinaire et met l’accent sur la mobilisation des connaissances dans les milieux cliniques, communautaires et décisionnels.

Mots-clés : vieillissement cognitif, ergothérapie, démence, participation sociale, adoption technologique, réadaptation, proches aidants, intervention communautaire, transfert de connaissances, maintien à domicile.