Soutenir la fondation

Profil de chercheur

Julien Doyon

Doyon Julien

Thème primaireSanté numériqueThèmes secondairesNeurosciences du vieillissement

Coordonnées

julien.doyon@mcgill.ca

Biographie

Julien Doyon est professeur titulaire au Département de neurologie et de neurochirurgie de l’Université McGill et directeur du Centre d’imagerie cérébrale McConnell de l’Institut neurologique de Montréal. Détenteur d’un doctorat en neuropsychologie de l’Université McGill (sous la direction de Brenda Milner), il a également été professeur à l’Université Laval et à l’Université de Montréal, où il a dirigé l’Unité de neuroimagerie fonctionnelle. Il est membre de la Société royale du Canada, de l’Académie canadienne des sciences de la santé et lauréat du prix Leo-Pariseau de l’ACFAS. Il a aussi joué un rôle de leadership au sein du Réseau de bio-imagerie du Québec (RBIQ) et d’initiatives majeures comme UNIQUE (Union Neurosciences et Intelligence Artificielle Québec).

Intérêts de recherche

Ses travaux visent à comprendre les bases cérébrales de l’apprentissage moteur et les effets du sommeil sur la consolidation de la mémoire, à l’aide de l’IRM fonctionnelle, de l’EEG et de la spectroscopie RM. Il explore également la connectivité fonctionnelle et effective des réseaux neuronaux et les mécanismes neurophysiologiques impliqués dans les phases rapides, lentes, de rétention, d’automatisation et de reconsolidation de l’apprentissage. Une part importante de ses recherches porte sur la maladie de Parkinson, avec des applications concrètes en réadaptation neurologique, y compris l’utilisation de l’imagerie mentale motrice. Il a dirigé ou co-dirigé une quinzaine de projets majeurs au cours des dix dernières années, avec des financements de sources telles que les IRSC, le FRQS, le CRSH, la Fondation Brain Canada et la Fondation Courtois. Plusieurs de ces projets comportent une forte composante de transfert de connaissances et de développement d’infrastructures de recherche (ex. : laboratoire multidisciplinaire du sommeil, plateforme d’imagerie cérébrale).

Mots-clés : neuroimagerie, apprentissage moteur, plasticité cérébrale, sommeil, mémoire, Parkinson, connectivité fonctionnelle, réadaptation, EEG, IRMf.