
Filiatrault Johanne
Coordonnées
johanne.filiatrault@umontreal.ca
Biographie
Johanne Filiatrault est professeure titulaire à l’École de réadaptation de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et chercheuse régulière au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM). Ergothérapeute de formation, elle détient un doctorat en santé publique (option promotion de la santé) de l’Université de Montréal, ainsi qu’un postdoctorat en réadaptation de l’Université de Sherbrooke.
Reconnue pour son expertise, elle a obtenu plusieurs bourses et prix de recherche, dont une bourse postdoctorale du FRSQ, un prix des IRSC, et des distinctions de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec. Elle a dirigé plus de 50 projets de recherche aux cycles supérieurs et accueilli plusieurs stagiaires, dont plusieurs sont aujourd’hui en poste comme chercheurs et professeurs.
Son programme de recherche a bénéficié de financements constants au cours des dix dernières années, notamment du FRQS, du FRQSC, des IRSC et de programmes de soutien aux étudiants-chercheurs (PREMIER, MITACS, etc.).
Intérêts de recherche
Ses travaux de recherche portent principalement sur la promotion de la santé et la prévention des chutes chez les aînés, la mobilité communautaire, l’isolement social, ainsi que sur les pratiques intergénérationnelles et l’implantation d’interventions en contexte communautaire. Elle s’intéresse aussi à l’impact des environnements physiques et sociaux sur le vieillissement en santé. Elle a développé et évalué plusieurs interventions innovantes, notamment des programmes de prévention offerts par des pairs, et collabore activement avec les milieux cliniques et communautaires à travers une démarche de transfert de connaissances axée sur la coconstruction.
Mots-clés
Vieillissement actif, ergothérapie, prévention des chutes, intergénérationnel, mobilité, participation sociale, implantation, santé publique, coconstruction, transfert de connaissances