Soutenir la fondation

Profil de chercheur

Chantal Dumoulin

Dumoulin Chantal

Thème primaireTrajectoires du VieillissementThèmes secondairesInterventions et santé durable

Coordonnées

chantal.dumoulin@umontreal.ca

Biographie

Chantal Dumoulin est professeure titulaire à l’École de réadaptation de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Elle y dirige le seul programme universitaire post-gradué en rééducation périnéale et pelvienne au Canada. Physiothérapeute de formation, elle détient un doctorat en sciences biomédicales (option réadaptation) de l’Université de Montréal et a effectué des postdoctorats à McGill et à Stanford. Elle est également chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM), fondatrice du laboratoire Women’s Health & Aging, et chercheuse associée au CRCHUM.

Dr Dumoulin est une figure de proue internationale dans le domaine de la santé périnéale et uro-gynécologique des femmes âgées. Elle est co-inventrice du dynamomètre de Montréal pour évaluer la force musculaire pelvienne et contribue activement à la production de recommandations cliniques (INESSS, Cochrane, ICS).

Elle a reçu de nombreuses distinctions, dont l’intronisation au Hall of Fame de l’International Continence Society (ICS), le Carol L. Richards Award de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec, et le titre de Fellow de l’Académie canadienne des sciences de la santé. Elle est également reconnue pour ses contributions exceptionnelles à l’enseignement post-gradué et à la formation de la relève (plus de 360 diplômé.e.s du programme qu’elle a fondé).

Intérêts de recherche

Les travaux de Dr Dumoulin portent principalement sur l’incontinence urinaire féminine liée au vieillissement, la rééducation du plancher pelvien, la mesure objective de la fonction musculaire pelvienne (notamment par dynamométrie ou IRM), ainsi que sur les approches de traitement de groupe et à distance (applications mobiles, téléréadaptation). Elle s’intéresse également aux interactions entre la mobilité, les fonctions cognitives et la santé pelvienne chez les femmes âgées.

Chantale Dumoulin subventions comme chercheuse principale (excluant les infrastructures), notamment des IRSC, du RQRV, du CRIUGM, de l’INESSS et du MSSS. Ses projets récents incluent :

  • le développement d’une règle de prédiction clinique pour guider le traitement de l’incontinence urinaire d’effort ;

  • l’évaluation d’une application mobile (“OUPS!”) pour les femmes ménopausées ;

  • la transformation technologique d’un dynamomètre du plancher pelvien en outil sans fil ;

  • l’évaluation d’interventions de groupe en physiothérapie du plancher pelvien ;

  • l’étude des impacts de la nycturie sur le sommeil et la mobilité.

Elle est co-auteure de plusieurs guides cliniques, chapitres d’ouvrages (notamment pour l’ICS et Cochrane), brochures destinées aux patientes, et applications mobiles de réadaptation. Elle a développé une plateforme web pour la prévention et le traitement de l’incontinence, ainsi qu’un programme de formation reconnu à l’échelle nationale.

Mots-clés 

Incontinence urinaire, physiothérapie, plancher pelvien, vieillissement, santé des femmes, réadaptation, téléréadaptation, essai clinique, transfert de connaissances, technologie en santé