
Gouin Jean-Philippe
Coordonnées
Biographie
Jean-Philippe Gouin est professeur titulaire au Département de psychologie de l’Université Concordia. Titulaire d’un doctorat en psychologie clinique avec concentration en psychologie quantitative obtenu à l’Ohio State University, il a complété une résidence en psychologie de la santé au Rush University Medical Center (Chicago). Il détient également une maîtrise et un baccalauréat en psychologie obtenus respectivement à l’Université de Montréal et à l’Université Laval.
Ses travaux sont reconnus internationalement, comme en témoignent sa Chaire de recherche du Canada (2011-2022) et ses affiliations internationales, notamment en tant que chercheur invité à la Universidad Complutense de Madrid (2022) et à la National University of Singapore (2017-2018). Il a également dirigé le Centre for Clinical Research in Health (CCRH) à Concordia.
Intérêts de recherche
Ses intérêts de recherche portent sur les mécanismes biopsychosociaux du stress chronique et leurs impacts sur la santé physique et mentale, notamment l’inflammation, le sommeil, les troubles de l’humeur, l’adaptation conjugale, et la santé des personnes âgées. Il a reçu plus de 4,6 millions $ en subventions en tant que chercheur principal au cours des dix dernières années, et plus de 9,8 millions $ en tant que cochercheur. Ses projets portent notamment sur le stress, les troubles du sommeil, les comportements de santé en dyade, et les réponses psychosociales à la pandémie de COVID-19.
Il accorde une grande importance au transfert de connaissances, contribuant à des outils cliniques comme des interventions dyadiques en santé, des applications de suivi alimentaire, ou des programmes d’adaptation comportementale chez les personnes âgées. Son implication active dans les réseaux stratégiques (ex. Réseau québécois de recherche sur le suicide, les troubles de l’humeur et les troubles associés) témoigne de son engagement pour une science appliquée et collaborative.
Mots-clés
Stress chronique, inflammation, dyades conjugales, vieillissement, troubles du sommeil, santé mentale, transfert de connaissances, psychologie de la santé, COVID-19, intervention comportementale