
Grenier Sébastien
Coordonnées
sebastien.grenier@umontreal.ca
Biographie
Le Dr Sébastien Grenier est psychologue clinicien et chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM), affilié au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, où il dirige un laboratoire de recherche axé sur l’anxiété gériatrique (www.laboleader.ca). Il est également professeur agrégé à l’Université de Montréal. Titulaire d’un doctorat en psychologie de l’UQAM, il a complété deux postdoctorats en épidémiologie psychiatrique et en psychologie clinique du vieillissement. Il détient son permis de psychologue de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2002.
Le Dr Grenier a été successivement titulaire de bourses de chercheur-boursier Junior 1, Junior 2 et Senior du FRQS (2014–2026), et a reçu de nombreuses distinctions, notamment le prix Âge Plus de l’Institut du vieillissement (IRSC) et un hommage spécial COVID-19 de l’Université de Montréal.
Ses travaux portent sur la prévention et le traitement de l’anxiété, de la dépression et des troubles du sommeil chez les personnes âgées. Il a dirigé plusieurs projets financés, notamment le programme VIEsÂGE (Fondation Mirella et Lino Saputo, 2M$) et une étude sur les interventions psychologiques autogérées financée par les IRSC. Il collabore avec divers partenaires communautaires et institutions nationales pour assurer le transfert des connaissances, notamment à travers la coconstruction d’outils pratiques et la participation à l’élaboration de lignes directrices sur l’anxiété gériatrique avec la CCSMH.
Il est aussi co-leader d’un groupe de travail national sur l’anxiété gériatrique (CCSMH), responsable du Réseau thématique Santé mentale du RQRV et membre de plusieurs comités consultatifs sur la santé mentale des aînés.
Intérêts de recherche
Les recherches du Dr Grenier explorent l’interaction entre les facteurs psychologiques, cognitifs et sociaux dans le vieillissement. Il s’intéresse particulièrement aux troubles anxieux et dépressifs chez les aînés, à leur évaluation, leur traitement (TCC, interventions numériques) et à leur impact sur la qualité de vie. Ses travaux incluent aussi le sevrage des benzodiazépines, la peur de tomber, ainsi que la mise en œuvre d’interventions intergénérationnelles et communautaires.
Mots-clés
Anxiété gériatrique, vieillissement, interventions psychosociales, troubles anxieux, thérapie cognitive comportementale, transfert de connaissances, dépression, santé mentale, recherche clinique, psychogériatrie