Soutenir la fondation

Profil de chercheur

Alexandru Hanganu

Hanganu Alexandru

Thème primaireNeurosciences du vieillissementThèmes secondairesSanté numérique

Coordonnées

alexandru.hanganu@umontreal.ca

Biographie

Le Dr Alexandru Hanganu est professeur adjoint à l’Université de Montréal et chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM), où il dirige le laboratoire NiEmoLab. Neurologue de formation, il détient un M.D. de l’Université médicale d’État de Kichinau (Moldavie), ainsi qu’un Ph.D. et un Dr. med. en neurosciences, obtenus respectivement à Kichinau et à l’Université Christian-Albrechts de Kiel (Allemagne). Il a également effectué des postdoctorats à l’Université de Calgary et au CRIUGM.

Son programme de recherche porte sur l’interaction entre les symptômes neuropsychiatriques et les processus de neurodégénérescence, avec un intérêt particulier pour la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, et le vieillissement cérébral. Ses travaux mobilisent l’imagerie cérébrale avancée (IRM structurale et fonctionnelle, EEG, TMS), la cognition, et la modélisation prédictive afin de mieux comprendre l’évolution cognitive et émotionnelle chez les personnes âgées.

Le Dr Hanganu a obtenu des financements importants provenant du FRQS, de la Société Parkinson Canada, du CRIUGM, de l’Université de Montréal, et d’agences internationales (Johnson & Johnson, Japan Agency for Medical Research and Development). Il est lauréat de plusieurs prix, dont le Healthy Longevity Global Challenge de la National Academy of Medicine (2021), et a remporté deux fois le premier prix à l’Interstellar Initiative (2020, 2021).

Actif dans le transfert des connaissances, il collabore à des projets interdisciplinaires à portée internationale et supervise une cohorte importante d’étudiant·es aux cycles supérieurs. Il est également membre du Canada Parkinson Open Network, du Réseau de bio-imagerie du Québec (RBIQ), et de comités scientifiques et d’éthique en neuroimagerie.

Intérêts de recherche

Les recherches du Dr Hanganu visent à :

  • Mieux prédire le déclin cognitif à partir de marqueurs neuropsychiatriques et neuroanatomiques.

  • Explorer les effets de l’apathie, de l’anxiété et des troubles du sommeil sur la plasticité cérébrale.

  • Utiliser l’intelligence artificielle et l’analyse de données massives pour le diagnostic précoce des maladies neurodégénératives.

Mots-clés

Maladie de Parkinson, neuroimagerie, vieillissement cérébral, neuropsychiatrie, cognition, EEG, TMS, IRM, symptômes comportementaux, plasticité corticale