Soutenir la fondation

Profil de chercheur

Yves Joanette

Joanette Yves

Thème primaireNeurosciences du vieillissementThèmes secondairesSanté numériqueInterventions et santé durable

Coordonnées

yves.joanette@umontreal.ca

Biographie

Le Dr Yves Joanette est Directeur de Laboratoire en Neuroscience cognitive du vieillissement et de la communication au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM) , et Professeur titulaire à l’École d’orthophonie et d’audiologie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. En 2019, il a été nommé le premier directeur du Consortium en santé numérique de l’Université et par la suite a été Vice-recteur adjoint à la recherche depuis 2020-2025 où il a co-fondé le programme d’entrepreneuriat Millenium Québécor et cofondé le Centre d’innovation de l’Université de Montréal (CIUM) .

De 2011 à 2019, il était le Directeur scientifique de l’Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Précédemment, il a été Président-directeur général du Fonds de recherche Québec – Santé et président de son Conseil d’administration après avoir été pendant plus de dix ans le Directeur de la recherche à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Le Dr Yves Joanette est membre fondateur du World Dementia Council et en a assuré la présidence de 2016 à 2018.

Chercheur de renommée internationale, l’équipe de recherche du Dr Joanette s’articule autour des processus du vieillissement et des troubles de la cognition de la personne âgée, en lien avec ses habiletés de communication. Il s’intéresse tout à la fois aux bases neurofonctionnelles du vieillissement cognitif normal, qu’aux impacts de lésions focales et neurodégénératives.

Avec son équipe, il contribue activement à la dissémination des résultats de recherche et à l’introduction de pratiques cliniques exemplaires. Il a publié plus de 450 articles, chapitres et livres (h-64) avec son équipe composée au fil des ans de plus de 110 maitrises, 60 doctorants et 23 post-doctorants. Il a été chercheur-boursier des IRSC de 1982 à 1992 (Fellow et Scientist), et est membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé. Le Dr Yves Joanette a reçu plusieurs distinctions, dont des doctorats honoris causa accordé par l’Université Lumière de Lyon (France) et par l’Université d’Ottawa.

Intérêts de recherche

Le Dr Joanette s’intéresse aux mécanismes du vieillissement cognitif, aux troubles de la communication liés aux maladies neurodégénératives et aux lésions cérébrales focales, ainsi qu’à la neuroplasticité. Ses travaux explorent les bases neurofonctionnelles du langage et de la cognition chez les personnes âgées, avec un fort ancrage en neuroimagerie fonctionnelle. Il a également contribué à l’intégration des technologies numériques en santé et à la transformation des pratiques cliniques fondées sur les données probantes.

Mots-clés : vieillissement cognitif, neuropsychologie, communication, neuroimagerie, aphasie, plasticité cérébrale, santé numérique, maladies neurodégénératives, cognition verbale