Joubert Sven
Thème primaireNeurosciences du vieillissementThèmes secondairesSanté numérique
Coordonnées
sven.joubert@umontreal.ca
Biographie
Professeur titulaire au Département de psychologie de l’Université de Montréal et chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM), Sven Joubert est un neuropsychologue et chercheur dont les travaux se concentrent sur les troubles neurocognitifs liés au vieillissement, notamment la maladie d’Alzheimer, l’aphasie primaire progressive, et les dégénérescences frontotemporales.
Formé à l’Université de Montréal et à l’Hôpital de la Timone (France), il détient un doctorat en neuropsychologie et deux postdoctorats en neuropsychologie du vieillissement. Il est également membre de l’Ordre des psychologues du Québec, avec une certification clinique en évaluation des troubles neuropsychologiques.
Il a été chercheur boursier Junior 1, Junior 2, puis Senior au FRQS, et a reçu le Young Investigator Award de la Société Alzheimer du Canada. Il est chercheur principal ou cochercheur dans une quinzaine de projets subventionnés au cours des dix dernières années, par des organismes tels que le FRQS, les IRSC, le CRSH, le CRIUGM, le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement, et l’Alzheimer Society of Canada.
Ses activités de transfert de connaissances incluent le développement de programmes d’intervention cognitive (ex. : thérapies numériques, Memory and Aging), des conférences grand public et des entrevues et la formation de plus de 20 étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs et postdoctoraux. Il a reçu en 2025 le Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.
Intérêts de recherche
Sa programmation de recherche vise à mieux comprendre la nature du déclin cognitif dans différentes maladies neurodégénératives du cerveau et les changements cérébraux associés à ce déclin. Il a une expertise dans la maladie d’Alzheimer et les formes atypiques de démences (aphasies primaires progressives, atrophie corticale postérieure, démence fronto-temporale). Il s’intéresse également au déclin cognitif chez des individus présentant des troubles cognitifs légers (MCI), aux changements cognitifs, psychologiques et psychosociaux chez des individus qui présentent des plaintes subjectives de mémoire, ainsi qu’aux changements cognitifs associés au vieillissement normal et aux facteurs qui les modulent (réserve cognitive, biomarqueurs).
Voici quelques-unes de ses thématiques de recherche :
Mots-clés : neuropsychologie, vieillissement, maladie d’Alzheimer, mémoire sémantique, aphasie primaire progressive, imagerie cérébrale, troubles neurocognitifs.
