Soutenir la fondation

Profil de chercheur

Karelis Antony

Thème primaireInterventions et santé durableThèmes secondairesTrajectoires du Vieillissement

Coordonnées

karelis.antony@uqam.ca

Biographie

Antony Karelis est professeur titulaire au Département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis 2016. Il détient un doctorat en sciences de l’activité physique de l’Université de Montréal (2005) et a complété un stage postdoctoral en nutrition et métabolisme de l’obésité à la même institution (2006), sous la direction de Dr Rémi Rabasa-Lhoret. Son parcours académique a débuté avec un baccalauréat en thérapie athlétique à l’Université Concordia.

Reconnu pour l’excellence de son enseignement (prix UQAM, 2019) et son potentiel de recherche (prix du jeune chercheur de la Société canadienne de physiologie de l’exercice en 2014), il s’est vu attribuer plusieurs distinctions nationales et internationales au fil de sa carrière. Il est chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal depuis 2009.

Ses recherches s’intéressent aux mécanismes métaboliques sous-jacents à l’obésité et à la sensibilité à l’insuline, en lien avec l’activité physique, la composition corporelle et le métabolisme énergétique. Il a été co-demandeur de plusieurs projets financés par les IRSC, le FRQS et le CRIUGM, touchant à la fois les maladies cardiométaboliques, les interventions par l’exercice et les troubles cognitifs chez les aînés.

Il dirige plusieurs étudiants aux cycles supérieurs et participe activement à des études interdisciplinaires intégrant physiologie, kinésiologie, nutrition et neurosciences cliniques.

Intérêts de recherche

Antony Karelis s’intéresse aux facteurs qui régulent la sensibilité à l’insuline et les perturbations métaboliques, aux aspects physiologiques de l’obésité, à la composition corporelle, au métabolisme énergétique et aux effets de l’activité physique. Ses travaux visent à mieux comprendre les mécanismes pathophysiologiques associés aux maladies métaboliques et à développer des interventions non pharmacologiques efficaces.

Mots-clés

Obésité, activité physique, composition corporelle, métabolisme, sensibilité à l’insuline, maladies métaboliques, intervention non pharmacologique, physiologie, vieillissement, santé cardiométabolique