Soutenir la fondation

Profil de chercheur

Lacerda Adriana

Thème primaireInnovation socialeThèmes secondairesInterventions et santé durable

Coordonnées

adriana.lacerda@umontreal.ca

Biographie

La Dre Adriana Lacerda est professeure agrégée à l’École d’orthophonie et d’audiologie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, et chercheuse-directrice de laboratoire au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM) depuis 2019. Titulaire d’un doctorat en sciences biomédicales, option audiologie (Université de Montréal, 2007), elle possède également une formation approfondie en orthophonie et audiologie acquise au Brésil, où elle a enseigné pendant près de 30 ans à l’Université Tuiuti do Paraná.

Ses travaux s’ancrent dans une vision globale et inclusive de la santé auditive, en mettant l’accent sur la prévention de la perte auditive liée à l’âge et au bruit, l’accessibilité des services de santé auditive, et l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées atteintes de surdité. Elle est co-titulaire de la Chaire Caroline-Durand en audition et vieillissement depuis 2021.

Forte de nombreuses collaborations interdisciplinaires et internationales (OMS, ÉTS, France, Brésil), elle a obtenu plus de 1,8 million $ en subventions de recherche, publié plus de 48 articles avec comité de pairs depuis 2019, et encadré de nombreux étudiants aux cycles supérieurs et stagiaires postdoctoraux. Elle se distingue également par son engagement en matière de transfert des connaissances et d’implication communautaire.

Intérêts de recherche

La Dre Lacerda s’intéresse à la santé auditive des aînés et à ses impacts sur la participation sociale, le bien-être et la qualité de vie. Elle développe des outils de dépistage et des approches innovantes pour prévenir la déficience auditive, lutter contre la stigmatisation liée à la surdité et améliorer les pratiques cliniques. Ses recherches abordent aussi les dimensions psychosociales de l’âgisme et les trajectoires de soins en santé auditive, dans une perspective de santé publique et d’équité.

Mots-clés

Audition, vieillissement, surdité, prévention, participation sociale, santé publique, stigmatisation, bien vieillir, audiologie, qualité de vie