
Lacerda Adriana
Coordonnées
Biographie
La Dre Adriana Lacerda est professeure agrégée à l’École d’orthophonie et d’audiologie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, chercheuse-directrice de laboratoire au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM) depuis 2019 et cotitulaire de la Chaire Caroline-Durand en audition et vieillissement depuis 2021. Titulaire d’un doctorat en sciences biomédicales, option audiologie (Université de Montréal, 2007), elle possède également une formation approfondie en orthophonie et audiologie acquise au Brésil, où elle cumule plus de trois décennies d’expérience clinique et en recherche en audiologie.
Ses recherches valorisent l’approche participative qui intègre les aîné·e·s dans les écosystèmes d’innovation, afin de cocréer des solutions, en encourageant les interventions en audiologie, qui améliorent leur vie et favorisent leur vieillissement en bonne santé.
Forte de nombreuses collaborations interdisciplinaires et internationales (OMS, ÉTS, France, Brésil), elle a obtenu plus de 1,8 million $ en subventions de recherche, publié plus de 48 articles avec comité de pairs depuis 2019, et encadré de nombreux étudiants aux cycles supérieurs et stagiaires postdoctoraux. Elle se distingue également par son engagement en matière de transfert des connaissances et d’implication communautaire.
Intérêts de recherche
Le programme de recherche de Dre Lacerda porte sur les interventions dans une vision globale et inclusive en matière de santé auditive, du point de vue de la promotion de la santé, pour le bien vieillir. Les projets sont intersectoriels et couvrent à la fois les aspects psychosociaux des problèmes auditifs et des interventions innovantes adaptées aux besoins des personnes âgées et de leur entourage. Ils visent à renforcer les communautés et à promouvoir l’indépendance et la qualité tout au long de la vie, tout en favorisant l’accès équitable aux soins auditifs. Ses recherches mettent en lumière les impacts des problèmes auditifs sur la participation sociale, la stigmatisation, la cognition et le bien-être des personnes âgées. À travers des outils novateurs et une approche centrée sur la personne, elle propose des stratégies concrètes et interventions appropriées pour prévenir ou atténuer de nombreux effets néfastes associés à la presbyacousie, promouvoir des pratiques et des interactions plus inclusives et rendre les environnements et les services plus favorables aux personnes malentendantes.
Mots-clés
Santé auditive, vieillissement, surdité, participation sociale, qualité de vie, santé publique, audiologie, living Lab, co-design et transfert de connaissances.