
Moreno Alexander
Coordonnées
jhon.alexander.moreno.1@umontreal.ca
Biographie
Le Dr Alexander Moreno est neuropsychologue clinicien, chercheur et professeur adjoint au Département de psychologie de l’Université de Montréal. Il est également directeur du laboratoire INTECOG (Innovation, Technologie et Cognition) au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM), ainsi que clinicien à l’Hôpital Notre-Dame (CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal). Fort d’une double expertise en neuropsychologie et en technologies de la santé, il développe depuis plus d’une décennie des solutions technologiques novatrices pour soutenir les aînés, les proches aidants et les professionnels de la santé.
Dr Moreno est titulaire d’un doctorat (Ph. D.) en psychologie de l’Université de Montréal et d’un stage postdoctoral en informatique de la santé de l’Université McGill. Il est reconnu pour son approche transdisciplinaire et inclusive en gérontechnologie. Il a reçu plusieurs prix pour ses contributions scientifiques, dont le Prix de recherche Bravo (UdeM, 2021), le Prix national d’excellence scientifique du Collège colombien des psychologues (COLPSIC, 2020), et le Prix de début de carrière de l’Association internationale de psychologie appliquée (AIPA, 2018).
Ses recherches ont été financées par des organismes tels que le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), l’Office des personnes handicapées du Québec, le Fonds de recherche du Québec (FRQ) et l’Université de Montréal, totalisant plusieurs centaines de milliers de dollars en subventions. Il est également très actif dans la diffusion des connaissances, l’enseignement universitaire et la participation à des comités scientifiques.
Intérêts de recherche
Les travaux du Dr Moreno portent sur l’utilisation de la technologie — incluant la réalité virtuelle, les assistants domestiques électroniques et la robotique sociale — pour promouvoir l’autonomie, la participation sociale et la qualité de vie des aînés, en particulier ceux vivant avec des troubles neurocognitifs ou un traumatisme cranio-cérébral. Il s’intéresse également à l’adaptation des soins en fonction de la diversité sexuelle et de genre, et au soutien des proches aidants par une approche inclusive, éthique et centrée sur la personne.
Mots-clés : Gérontechnologie, neuropsychologie, vieillissement, réalité virtuelle, participation sociale, proches aidants, cognition, diversité sexuelle, soins palliatifs, autonomie, robotique, LGBTQIA+.