Liens d’intérêt
Vous pouvez en savoir plus sur les recherches de Jason en utilisant les liens/médias sociaux suivants :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=neva+jl
https://www.researchgate.net/profile/Jason-Neva-2
Twitter: @jasonlneva
Jason Neva est professeur adjoint à l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique de l’Université de Montréal et chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM). Il a complété sa maîtrise à l’Université York en kinésiologie et en sciences de la santé en se concentrant sur les aspects comportementaux de l’apprentissage moteur.
Il a complété son doctorat en kinésiologie à l’Université de Waterloo en se concentrant sur les mécanismes de neuroplasticité mesurés et induits par la stimulation magnétique transcrânienne.
Enfin, il a effectué un stage postdoctoral à l’université de Colombie-Britannique, au département de physiothérapie, où il s’est concentré sur la neuroréadaptation dans les populations cliniques (par exemple, accident vasculaire cérébral, maladie de Parkinson).
Dr Neva a obtenu des financements majeurs des IRSC, du CRSNG, du FRQS et de la Fondation canadienne pour l’innovation (CFI). Il collabore à de vastes projets interdisciplinaires sur le vieillissement, la maladie de Parkinson, les AVC et la réadaptation motrice, en intégrant des approches de neurostimulation non invasive (TMS, tDCS) et de cyclisme thérapeutique. Il a publié plus de 45 articles dans des revues évaluées par les pairs et contribue activement à la formation de la relève.
Les recherches du Dr Neva visent à comprendre comment l’exercice physique et l’apprentissage moteur favorisent la plasticité cérébrale et la récupération fonctionnelle après des atteintes neurologiques comme les AVC et la maladie de Parkinson. Il explore notamment le rôle des régions prémotrices et des circuits attentionnels dans la modulation de l’excitabilité du cortex moteur, en combinant neurostimulation, neuroimagerie et analyses comportementales. Il s’intéresse également aux effets différentiels de l’exercice aérobique (intensité, modalité) sur le cerveau vieillissant.
Mots-clés : neuroplasticité, apprentissage moteur, exercice, AVC, Parkinson, réadaptation, stimulation cérébrale, neuroimagerie, cortex moteur, vieillissement.
Vous pouvez en savoir plus sur les recherches de Jason en utilisant les liens/médias sociaux suivants :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=neva+jl
https://www.researchgate.net/profile/Jason-Neva-2
Twitter: @jasonlneva