Soutenir la fondation

Profil de chercheur

Benjamin Pageaux

Pageaux Benjamin

Thème primaireNeurosciences du vieillissementThèmes secondairesInterventions et santé durable

Coordonnées

benjamin.pageaux@umontreal.ca

Biographie

Benjamin Pageaux est professeur agrégé à l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique (EKSAP) de l’Université de Montréal, et chercheur-directeur de laboratoire au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM). Titulaire d’un doctorat en sciences du sport de l’Université de Kent (Royaume-Uni), il a complété deux postdoctorats à l’Université de Bourgogne, portant respectivement sur l’électromyostimulation et le cyclisme excentrique appliqué à la réadaptation.

Reconnu à l’international, Dr Pageaux a reçu de nombreuses distinctions, dont une bourse de carrière FRQS (Junior 1, 2022–2026) et une nomination au prix du jeune chercheur du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (2023). Il est également auteur d’articles scientifiques très cités dans le domaine de la perception de l’effort.

Il a obtenu plus d’une dizaine de subventions de recherche compétitives au cours des dix dernières années, en tant que chercheur principal ou cochercheur. Parmi les plus notables figurent des financements du CRIUGM, du FRQS, du CRSNG, de la Fondation canadienne pour l’innovation (CFI), de l’IRSST et de l’Agence nationale de la recherche (France). Il collabore avec des chercheurs au Canada, en France et ailleurs, et encadre activement des étudiants aux cycles supérieurs dans ses projets multidisciplinaires.

Intérêts de recherche

Ses travaux de recherche portent sur les mécanismes neurophysiologiques sous-jacents à la perception de l’effort, en croisant les approches de la kinésiologie, des neurosciences, de la psychologie et de la physiologie. Il s’intéresse particulièrement à la façon dont la douleur, la fatigue et la motivation influencent la performance physique et cognitive, notamment chez les personnes âgées. Son programme s’appuie sur des méthodes issues de la neuropsychologie, de la psychophysique et de la stimulation magnétique transcrânienne.

Son programme est composé de trois axes:

  • Axe 1: Comprendre les mécanismes sous-jacents à l’augmentation de l’effort perçu en présence de fatigue physique et mentale, et de douleur.
  • Axe 2: Améliorer l’efficacité des méthodes d’entrainement et de rééducation en manipulant les mécanismes identifiés dans l’axe 1
  • Axe 3: Comprendre le rôle joué par la perception de l’effort dans la régulation de l’activité physique.

Mots-clés : perception de l’effort, fatigue, douleur, neurophysiologie, cognition, exercice, motivation, vieillissement, performance.

Liens d’intérêt

Les publications de Benjamin sont disponibles sur son profil ResearchGate

https://www.researchgate.net/profile/Benjamin_Pageaux