Soutenir la fondation

Profil de chercheur

Rousseau Jacqueline

Thème primaireTrajectoires du VieillissementThèmes secondairesInterventions et santé durableInnovation sociale

Coordonnées

jacqueline.rousseau@umontreal.ca

Biographie

Jacqueline Rousseau est professeure titulaire à l’École de réadaptation de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal ainsi que chercheuse et directrice du laboratoire RE●PÈR+E (RElation PERsonne-Environnement) au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM). Ergothérapeute de formation, elle détient un doctorat en sciences biomédicales (option réadaptation) de l’Université de Montréal, où elle a aussi complété une maîtrise dans le même domaine. Forte d’un parcours de plus de 40 ans dans le domaine de la réadaptation et du maintien à domicile, elle est reconnue pour son engagement en gérontologie sociale, en accessibilité universelle, en accessibilité personnalisée (ex. : aménagement domiciliaire), en développement d’instruments d’évaluation et en écologie humaine.

Ses contributions à la recherche et à l’enseignement ont été maintes fois saluées, notamment par le Golden Quill Award de l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE), le Mérite du Conseil Interprofessionnel du Québec via l’Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ), ainsi que par des prix de reconnaissance pour ses publications dans des revues phares. Elle a siégé à plusieurs comités scientifiques et administratifs, tant à l’échelle locale, provinciale et nationale, et a activement participé au développement de programmes de formation à la maîtrise et au doctorat. Elle a supervisé de nombreuses personnes étudiantes aux cycles supérieurs et lors de stages de recherche. La professeure Rousseau est également très active sur le plan de la formation continue, notamment concernant les instruments d’évaluation dont elle est l’autrice (ex. : L’Évaluation à domicile de l’interaction personne-environnement (ÉDIPE) pour les personnes ayant des incapacités motrices; ÉDIPE-version cognitive pour les personnes aînées vivant avec des troubles neurocognitifs).

Intérêts de recherche

Les recherches de la professeure Jacqueline Rousseau s’articulent autour de l’interaction personne-environnement dans le contexte du vieillissement à domicile, dans la communauté, et de la participation sociale des aînés. Ses travaux actuels explorent les leviers permettant de favoriser le « Vieillir chez soi », l’inclusion sociale, la mobilité et la qualité de vie des personnes aînées à travers des projets interdisciplinaires et communautaires.

Elle dirige ou codirige plusieurs projets combinant l’innovation technologique et l’approche communautaire, dans le but de concevoir des environnements inclusifs et durables favorisant la santé et l’autonomie des aînés :

  • Aging in Place – Understanding the person’s interactions with the human and nonhuman environments.
  • Formation à un nouvel instrument d’évaluation pour les personnes aînées vivant à domicile et leur proche-aidant : L’ÉDIPE-version cognitive.
  • Briser l’isolement social des aînés de Côte-des-Neiges : un quartier innovant en mode Living Lab et Renforcer l’inclusion sociale des personnes aînées.
  • Favoriser la participation sociale des aînés présentant des problèmes de mobilité.

 

Mots-clés : vieillissement, réadaptation, accessibilité universelle, accessibilité personnalisée, aménagement domiciliaire (home modification, home adaptation), technologie, interaction personne-environnement, soutien à domicile (Aging in Place), participation sociale, Mesure (qualités métrologiques), ergothérapie, mobilité.