
Veillette Nathalie
Coordonnées
Biographie
La Dre Nathalie Veillette est professeure agrégée à l’École de réadaptation de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM). Elle détient une formation interdisciplinaire en psychologie (B.Sc. et M.Sc.) et en ergothérapie (B.Sc.), complétée par un doctorat en sciences biomédicales (option réadaptation). Elle est membre de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec depuis 1997.
Pionnière de l’intégration de l’ergothérapie dans les services d’urgence, elle a développé des outils de pointe pour l’évaluation du statut fonctionnel des aînés (ex. FSAS-ED). Elle est régulièrement sollicitée pour contribuer à des projets d’envergure sur la transition de soins, l’amélioration des trajectoires cliniques, et la prévention de la perte d’autonomie. Elle a reçu le Prix Betty Havens des IRSC pour l’application des connaissances dans le domaine du vieillissement.
Intérêts de recherche
Les travaux de la Dre Veillette sont axés sur l’optimisation des services de santé aux personnes âgées, avec une emphase sur la continuité des soins, la prévention du déclin fonctionnel, et la participation sociale. Son approche mobilise la recherche participative, l’évaluation d’interventions en contexte réel, et la coconstruction d’outils cliniques novateurs.
Ses axes de recherche principaux incluent :
- Urgences gériatriques et évaluation fonctionnelle
Création et validation d’outils pour évaluer rapidement le statut fonctionnel des aînés dans les services d’urgence (ex. FSAS-ED), intégration de l’ergothérapie dans ces milieux et formation des cliniciens. - Transitions de soins et planification du congé
Développement de programmes centrés sur les besoins des personnes âgées fragiles, incluant le projet CEDeComS et plusieurs essais cliniques visant à améliorer les pratiques de sortie d’hospitalisation. - Prévention de la perte d’autonomie
Implantation de programmes d’activité physique post-hospitalisation (ex. PATH), d’outils de dépistage (ex. PRÉSAGE), et de services adaptés en région. - Participation sociale et environnements favorables
Études sur l’âgisme, les pratiques inclusives, les outils de décision partagée, et la promotion de l’autonomie en contexte domiciliaire ou institutionnel. - Transfert de connaissances et engagement communautaire
Création de guides, formations continues, sites web spécialisés (ergotherapie-urgence.com), et soutien à la pratique clinique et à la gouvernance des soins.
Au cours des dix dernières années, la Dre Veillette a participé à plus de 15 projets financés (IRSC, FRQS, RQRV, CAREC, CFN), représentant des investissements dépassant 5 millions $. Son rôle a varié de chercheuse principale à cochercheuse, toujours avec une forte implication dans l’implantation et l’évaluation d’interventions concrètes.
Mots-clés : urgence, ergothérapie, vieillissement, autonomie, évaluation fonctionnelle, transition de soins, PRÉSAGE, participation sociale, transfert de connaissances, soins gériatriques.