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Profil de chercheur

Champoux François

Thème primaireNeurosciences du vieillissementThèmes secondairesInterventions et santé durable

Coordonnées

francois.champoux@umontreal.ca

Biographie

François Champoux est professeur titulaire à l’École d’orthophonie et d’audiologie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, co-titulaire de la Chaire Fondation Caroline-Durand en audition et vieillissement. Il détient un doctorat en sciences biomédicales – option audiologie (Université de Montréal), une maîtrise en sciences de la santé – audiologie (Université d’Ottawa), une maîtrise en psychologie (Université de Montréal), et un baccalauréat en psychologie. Il a complété un stage postdoctoral en neurologie à l’Institut neurologique de Montréal (McGill), portant sur l’interaction audiotactile et la plasticité intermodale.

Spécialiste des interactions multisensorielles et de la plasticité auditive, il explore les mécanismes centraux de l’audition, ainsi que les effets de la surdité sur la cognition, la perception et l’action. Son programme de recherche est structuré en trois axes : 1) les interactions entre l’audition et les autres sens (vestibulaire, tactile, visuel), 2) les réorganisations perceptuelles et neuroanatomiques associées à la surdité, et 3) l’évaluation de l’efficacité des prothèses auditives.

François Champoux dirige un grand nombre d’étudiants aux cycles supérieurs et collabore étroitement avec des chercheurs en neurosciences, audiologie, neuropsychologie et réadaptation. Il est membre régulier du CRIUGM et affilié à plusieurs centres d’excellence, dont BRAMS et le CRBLM. Il a reçu plusieurs prix d’excellence et bourses prestigieuses (IRSC, FRQS, CRSNG), et bénéficie de financements réguliers pour ses travaux, dont une subvention à la découverte (CRSNG), des projets concertés (IRSST, CRSH), et des subventions pilotes et stratégiques du CRIUGM et de l’Université de Montréal. Il est également très actif dans le transfert de connaissances vers les milieux cliniques et communautaires, notamment par la formation d’audiologistes et de cliniciens en santé cognitive et sensorielle.

Intérêts de recherche

  • Étude des processus d’intégration multisensorielle impliquant l’audition, en lien avec la perception spatiale, la cognition et la posture.
  • Caractérisation des effets neurocognitifs de la surdité et des modalités de réorganisation cérébrale (structurelle et fonctionnelle).
  • Évaluation de l’impact des aides auditives (appareils, implants) sur la perception sensorielle, l’équilibre et les fonctions exécutives.
  • Approches interdisciplinaires alliant neurosciences, audiologie, psychologie cognitive et technologies de réadaptation.
  • Recherche appliquée visant à améliorer la qualité de vie des aînés ayant une perte auditive, et à prévenir les chutes et le déclin cognitif.
  • Transfert vers la pratique clinique : collaboration étroite avec audiologistes, physiothérapeutes et neuropsychologues, ainsi que développement de protocoles d’intervention sensorielle.

Mots-clés : audition, vieillissement, cognition, plasticité cérébrale, perception multisensorielle, équilibre, IRM fonctionnelle, déficience auditive, réadaptation, neuroaudiologie