Patrícia Belchior est ergothérapeute et détient un doctorat en sciences de la réadaptation de l’Université de Floride, où elle a également complété un stage postdoctoral en vieillissement cognitif. Elle est professeure agrégée à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill, ainsi que directrice de laboratoire au CRIUGM, où elle est responsable du thème de l’innovation sociale.
Intérêts de recherche
Son programme de recherche vise à favoriser un vieillissement en santé dans la communauté, en mettant particulièrement l’accent sur les personnes âgées vivant avec des défis neurocognitifs et leurs familles. Elle s’intéresse au développement de programmes basés sur les occupations dans la communauté, à l’utilisation des technologies pour soutenir le vieillissement à domicile, ainsi qu’à l’impact de la stigmatisation lié à l’âge. Elle développe un intérêt croissant pour les approches participatives afin d’aligner davantage ses recherches sur les véritables priorités des communautés, tout en promouvant le rôle de l’ergothérapie dans les stratégies communautaires.
Liens d’intérêt
Elle dirige plusieurs initiatives communautaires visant à construire une société plus inclusive pour les personnes âgées. Elle est également co-chercheuse dans le cadre de projets interdisciplinaires d’envergure portant sur des laboratoires vivants intersectoriels et des technologies innovantes pour soutenir le vieillissement à domicile.