Soutenir la fondation

Profil de chercheur

Bier Nathalie

Thème primaireInnovation socialeThèmes secondairesSanté numériqueInterventions et santé durable

Coordonnées

nathalie.bier@umontreal.ca

Biographie

Nathalie Bier est professeure titulaire en ergothérapie à l’École de réadaptation de l’Université de Montréal et directrice adjointe scientifique aux partenariats et à la valorisation de la recherche au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM). Elle est également chercheuse-boursière sénior du FRQS, spécialisée dans l’intégration des technologies dans les milieux de vie des personnes âgées vivant avec des troubles cognitifs.

Détentrice d’un doctorat en sciences cliniques-gériatrie de l’Université de Sherbrooke, elle a effectué un postdoctorat en neurosciences cognitives à l’Université Laval. Elle a reçu plusieurs prix de reconnaissance, dont le Prix d’excellence de l’Association canadienne des ergothérapeutes (2023) et le Prix mentor de l’Université de Montréal (2020 et 2023).

Depuis plus de 10 ans, elle dirige des projets d’envergure financés par les IRSC, le FRQS, le CRSH, le CFI, Brain Canada et d’autres partenaires publics et privés. Ses travaux ont permis la mise en place de living labs en milieu communautaire et clinique, le développement de technologies d’assistance, ainsi que de nombreux outils de télésurveillance et de prévention personnalisée, avec un fort ancrage dans le transfert de connaissances et la coconstruction avec les usagers.

Elle a supervisé plus de 80 étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs, participé activement au CCNV (CCNA Team 10) et dirigé de nombreux projets intersectoriels sur le maintien à domicile, la participation sociale et l’évaluation fonctionnelle.

Intérêts de recherche

Les recherches de Nathalie Bier portent sur la réadaptation des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs, l’analyse des activités de la vie quotidienne, et la mise en œuvre de technologies innovantes favorisant l’autonomie et la qualité de vie. Elle s’intéresse notamment à l’implantation de solutions technologiques intelligentes (télésurveillance, agents virtuels, objets connectés) en contexte de soins à domicile ou en résidence, en utilisant des approches centrées sur l’utilisateur, le codesign, et la recherche-action.

Elle développe également des outils de prévention, de téléprévention des chutes, de soutien à la participation sociale, et de diagnostic en ergothérapie. Son approche est hautement interdisciplinaire, combinant neurosciences, technologies de la santé et sciences sociales appliquées.

Mots-clés : technologies de soutien à domicile, télésanté et télésurveillance, ergothérapie gériatrique, troubles neurocognitifs, living Lab, co-design et transfert de connaissances, participation sociale, prévention et réadaptation, environnements intelligents.