Soutenir la fondation

Profil de chercheur

Thien-Thanh, Dang-Vu

Dang-Vu Thien-Thanh

Thème primaireNeurosciences du vieillissementThèmes secondairesInterventions et santé durable

Coordonnées

TT.DangVu@concordia.ca

Biographie

Le Dr Thien Thanh Dang-Vu est neurologue et professeur titulaire au Département de santé, kinésiologie et physiologie appliquée de l’Université Concordia. Il est également professeur associé à l’Université de Montréal et à l’Université McGill, ainsi que membre actif de plusieurs réseaux de recherche (CCNA, RQRV, RBIQ, QPN). Il co-dirige l’équipe sommeil du CCNA ainsi que le consortium international en neuroimagerie des troubles d’hypersomnolence centrale (NICHY). Il est également le Vice-Président (Recherche) de la Société Canadienne de Sommeil, et co-responsable de l’axe troubles du sommeil du réseau québécois de recherche sur le sommeil.

Il est clinicien-directeur de laboratoire au CRIUGM depuis 2013 et dirige la Chaire de recherche en sommeil, neuroimagerie et santé cognitive (niveau 1) de l’Université Concordia.

Il a terminé une formation médicale et un doctorat en neurosciences à l’Université de Liège (Beglique), suivis de deux stages postdoctoraux à Harvard et à l’Université de Montréal, spécialisés en médecine du sommeil et neurologie.

Il est récipiendaire de nombreuses distinctions, dont les prix Banting, Petro-Canada, FRQS Junior 1 & 2 et Senior, ainsi que d’une reconnaissance par le Royal Society of Canada et l’American Academy of Sleep Medicine. Il a reçu des financements totalisant plusieurs millions de dollars, provenant d’organismes prestigieux tels que les IRSC, le FRQS, le CRSNG, la Weston Family Foundation, le NRC et autres fondations (American Sleep Medicine Foundation, Hypersomnia Foundation).

Intérêts de recherche

A la tête du Sleep, Cognition and Neuroimaging Laboratory (SCNLab), le Dr Dang-Vu étudie les mécanismes cérébraux du sommeil et des troubles du sommeil (insomnie, hypersomnies), et leurs effets sur la cognition et la santé cérébrale, en particulier chez les personnes âgées. Il utilise des approches multimodales en neuroimagerie (EEG, IRMf), combinées à des méthodes comportementales et expérimentales. Il s’intéresse aussi à la plasticité cérébrale, aux biomarqueurs neuronaux et au développement de thérapies non pharmacologiques, telles que les interventions numériques (ex. plateformes web, programmes de TCC en ligne). Son travail est fortement orienté vers l’application clinique et le transfert de connaissances, notamment dans les domaines du vieillissement, de la prévention cognitive et de l’innovation thérapeutique.

Mots-clés : sommeil, neuroimagerie, cognition, insomnie, EEG, IRMf, vieillissement, plasticité cérébrale, biomarqueurs, interventions numériques.