
Duval Christian
Coordonnées
Biographie
Christian Duval est professeur au Département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM). Titulaire d’un doctorat en sciences neurologiques de l’Université McGill, il a développé une expertise unique dans l’étude des troubles du mouvement, en particulier la maladie de Parkinson. Il est également membre actif de plusieurs groupes de recherche tels que le Réseau Parkinson Québec et le Groupe de recherche en activité physique adaptée (GRAPA).
Ses travaux intègrent les neurosciences, la cinématique et les technologies portables (capteurs inertiels, montres intelligentes) pour évaluer de façon objective la mobilité et les symptômes moteurs des personnes vivant avec des troubles neurodégénératifs. Il est reconnu pour ses nombreuses collaborations interdisciplinaires, tant en recherche fondamentale qu’appliquée, et pour ses contributions à l’innovation technologique en évaluation du mouvement.
Intérêts de recherche
Les recherches du professeur Duval portent sur l’impact des mouvements involontaires (dyskinésies, tremblements) sur le comportement moteur volontaire et la qualité de vie des patients atteints de maladies neurodégénératives, principalement la maladie de Parkinson. Il s’intéresse également à la mobilité dans le vieillissement en milieu naturel, en utilisant des approches de phénotypage numérique et d’intelligence artificielle appliquée à l’analyse de données issues de capteurs portables.
Dr Duval a dirigé ou codirigé plusieurs projets financés par les IRSC, le CRSNG, Réseau Parkinson Québec, la Fondation W. Garfield Weston, Integra LifeSciences, et le RQRV. Parmi les projets récents :
-
Étude des dyskinésies induites par la lévodopa et leur impact sur la participation physique et sociale (IRSC, 2023–2028).
-
Évaluation écologique de la marche humaine dans les environnements naturels (CRSNG, 2020–2025).
-
Phénotypage clinique à l’aide de capteurs portables chez les personnes atteintes de Parkinson (Réseau Parkinson Québec).
-
Utilisation des capteurs pour améliorer la vie quotidienne des patients (Société Parkinson Québec).
-
Projet collaboratif sur les impacts de la COVID-19 sur la mobilité des aînés (RQRV).
Il est l’auteur ou co-auteur de publications scientifiques sur les capteurs inertiels, la quantification des symptômes moteurs et l’analyse du mouvement chez les personnes atteintes de maladies neurologiques.
Mots-clés
Parkinson, mobilité, dyskinésie, vieillissement, capteurs inertiels, neurosciences, phénotypage numérique, réadaptation, activité physique, mouvements involontaires