
Hidalgo Santiago
Coordonnées
Biographie
Santiago Hidalgo est professeur adjoint sous octroi au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Il détient un doctorat en études cinématographiques de l’Université de Montréal, un postdoctorat dans le même domaine, ainsi que deux maîtrises et un baccalauréat en philosophie et études cinématographiques de l’Université Concordia.
Il est le directeur scientifique du projet cinEXmedia, un partenariat interdisciplinaire majeur financé par le CRSH (2,5 M$), qui vise à promouvoir le bien-être à l’ère des écrans. Il est également responsable de plusieurs projets innovants, comme ASMR et ciné-thérapie ou encore Bien-être en vues, qui mobilisent des collaborations avec des spécialistes en neurosciences, en arts visuels, en intelligence artificielle et en santé publique.
Hidalgo est aussi actif dans le transfert de connaissances : il travaille à la création de plateformes éducatives et inclusives (ex. certificat en médias inclusifs), participe à la coconception d’outils de médiation cinématographique en contexte de soin, et codirige plusieurs thèses et stages postdoctoraux autour des usages sociaux du cinéma.
Intérêts de recherche
Intérêts de recherche
Ses recherches explorent les effets du cinéma et des technologies audiovisuelles sur l’esprit et la conscience humaine, en particulier chez les enfants, les personnes vivant avec une démence, et les états de sommeil ou de rêve. Il s’intéresse aux rythmes audiovisuels, à la ciné-thérapie, et aux usages immersifs ou thérapeutiques du médium cinématographique. Voici en résumé ses intérêts de recherche :
- Impact du cinéma sur les états de conscience (veille, rêve, démence)
-
Rythme audiovisuel et bien-être
-
Médiation culturelle et accessibilité des médias
-
Interdisciplinarité cinéma, neurosciences et santé
-
Plateformes numériques et innovation sociale.
Mots-clés
Cinéma, rythmes audiovisuels, conscience, démence, ciné-thérapie, médias numériques, vieillissement