
Jarema Gonia
Coordonnées
Biographie
Professeure titulaire au Département de linguistique et de traduction de l’Université de Montréal et chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM), Gonia Jarema est une spécialiste reconnue internationalement en neurolinguistique et en psycholinguistique du vieillissement. Elle détient un doctorat en linguistique et en traduction de l’Université de Montréal, ainsi qu’une maîtrise en neurolinguistique et un baccalauréat en linguistique.
Elle a dirigé le Laboratoire du lexique mental du CRIUGM depuis 1997, et a été directrice de l’Unité Langage et cognition de l’axe Neurosciences cognitives et vieillissement. Son expertise lui a valu d’être élue Fellow de la Société royale du Canada en 2010, une des plus hautes distinctions académiques au pays.
Elle a codirigé plusieurs projets subventionnés par le CRSH, notamment le partenariat international Words in the World (2016-2022, 2,5 M$) et une recherche sur les différences intergénérationnelles dans les connaissances lexicales à l’aide du suivi du stylet (2015-2018). Elle est aussi engagée dans la formation de la relève étudiante au doctorat et au postdoctorat, dans des projets touchant autant les bases du langage que son application dans des milieux réels (p. ex. musées, lieux publics).
Par ses contributions, elle participe activement au transfert de connaissances vers des milieux cliniques, éducatifs et sociaux, et à une meilleure compréhension des enjeux cognitifs du vieillissement.
Intérêts de recherche
Ses recherches portent sur le traitement du langage, notamment le lexique mental et la morphologie, en particulier chez les personnes âgées et les personnes atteintes de lésions cérébrales. Elle s’intéresse aussi aux effets du vieillissement et des pathologies comme la maladie d’Alzheimer sur la structure et l’accès au langage. Ses travaux sont guidés par une approche translinguistique, avec des études menées sur plusieurs langues (grec, polonais, français, allemand, etc.).
Mots-clés : lexique mental, neurolinguistique, vieillissement, maladie d’Alzheimer, agrammatisme, cognition, morphologie, bilinguisme, langage, psycholinguistique.