Soutenir la fondation

Profil de chercheur

Fernandez Nicolas

Thème primaireTrajectoires du VieillissementThèmes secondairesInterventions et santé durableInnovation sociale

Coordonnées

nicolas.fernandez@umontreal.ca

Biographie

Nicolas Fernandez est professeur agrégé au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il est également professeur affilié au Département de psychopédagogie et andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation. Docteur en sciences de l’éducation de l’Université de Sherbrooke, il a mené un parcours riche à l’interface entre pédagogie, éducation des adultes, et formation professionnelle, dans des milieux universitaires, communautaires et internationaux.

Reconnu pour son expertise en formation professionnelle dans les domaines de la santé et des services sociaux, il a contribué au développement de méthodes innovantes d’enseignement et d’évaluation, notamment l’apprentissage par concordance, les communautés de pratique, et les dispositifs d’analyse réflexive. Son engagement se manifeste aussi dans l’encadrement d’étudiants aux cycles supérieurs et de stagiaires postdoctoraux dans des domaines variés touchant à la pédagogie universitaire et à la reconnaissance des savoirs expérientiels.

Intérêts de recherche

Dr Fernandez s’intéresse à l’apprentissage expérientiel, à la formation par la pratique et à la reconnaissance des acquis et compétences dans les contextes professionnels, notamment en santé. Il étudie comment les professionnels apprennent à travers leur expérience, développent des compétences en collaboration interprofessionnelle, et mobilisent leurs savoirs dans des environnements complexes.

Ses recherches s’inscrivent dans des perspectives andragogiques et visent à outiller les milieux de formation pour mieux soutenir le développement professionnel, le raisonnement clinique et la formation continue.

Nicolas Fernandez a participé à une dizaine de projets subventionnés par le FRQSC, le CRSH, les IRSC, CAREC-IUGM, et d’autres organismes. Parmi les projets récents :

  • Collaboration interprofessionnelle et partenariat patient pour les proches-aidants (Fonds Diane Guénette, 2024–2027) ;

  • Rôle de la réflexion dans les parcours de développement professionnel (CRSH, 2020–2022) ;

  • Observation du co-développement d’activités de formation continue (CRSH, 2020–2023) ;

  • Formation en ligne en contexte de COVID-19 via la concordance (CRSH, 2020–2021) ;

  • Renforcement des capacités en recherche en santé (IRSC, 2023–2024) ;

  • Apprentissage expérientiel post-cancer (IRSC, 2020–2021).

Dr Fernandez est actif dans le développement et la diffusion d’approches novatrices d’enseignement : il a contribué à la conception de simulateurs de raisonnement clinique, de plateformes de formation à distance, et d’outils de reconnaissance des savoirs expérientiels. Il travaille étroitement avec les milieux cliniques, les communautés de pratique et les formateurs pour coconstruire des dispositifs adaptés à l’évolution des pratiques professionnelles.

Mots-clés

Apprentissage expérientiel, compétences professionnelles, éducation des adultes, formation interprofessionnelle, réflexion critique, pédagogie universitaire, reconnaissance des acquis, développement professionnel, formation en santé.