Ph.D.
Centre de recherche, IUGM 4545 chemin Queen-Mary Montréal, Québec Canada H3W 1W4 Bureau : M5816 (514) 340-3540 #4153 chantal.dumoulin@umontreal.ca
Chantal Dumoulin, bachelière en physiothérapie, a obtenu son doctorat en sciences biomédicales, option réadaptation de l’Université de Montréal en 2004. Elle a ensuite complété une formation postdoctorale à l’Université McGill en plus d’un stage postdoctoral en imagerie par résonance magnétique à l’Université Stanford (É.-U.) en 2007. Elle est actuellement chercheuse-boursière du FRSQ et des IRSC ainsi que professeure adjointe à l’école de réadaptation de la faculté de médecine de l’Université de Montréal.
Dre Chantal Dumoulin s’intéresse à la santé des femmes âgées. Ces études portent principalement sur l’incontinence urinaire, une problématique très fréquente chez cette population. Plus spécifiquement, elle étudie le vieillissement du système urinaire féminin afin de mieux comprendre la physiopathologie de l’incontinence urinaire chez la femme âgée. Elle se préoccupe également de la prévention et du traitement de cette problématique en plus de tenter d’identifier les femmes qui sont davantage susceptibles de tirer profit des traitements conservateurs comme la réadaptation des muscles du plancher pelvien. Son expertise méthodologique comprend le développement et l’évaluation psychométrique d’outils de mesure de même que l’évaluation de l’efficacité de traitements préventifs ou curatifs par essais cliniques randomisés.
Site web – Women’s Health and Aging
L’incontinence urinaire: pas seulement un problème de muscles pelviens
Page Facebook: Laboratoire Dumoulin