Soutenir la fondation

Profil de chercheur

Aubertin-Leheudre Mylène

Thème primaireTrajectoires du VieillissementThèmes secondairesInterventions et santé durable

Coordonnées

aubertin-leheudre.mylene@uqam.ca

Biographie

Mylène Aubertin-Leheudre est professeure titulaire au Département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et chercheuse senior au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM). Elle est également professeure affiliée à l’Université de Montréal et à l’Université McGill. Elle a obtenu un doctorat en gérontologie (physiologie de l’exercice) à l’Université de Sherbrooke, suivi d’un stage postdoctoral à l’Université d’Helsinki.

Titulaire d’une Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur l’activité physique et les trajectoires de vieillissement, elle bénéficie depuis 2012 d’un soutien salarial continu du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). Au cours des dix dernières années, elle a obtenu d’importantes subventions de recherche, notamment des IRSC, du FRQS, de Diabète Canada et de MITACS.

Spécialiste du transfert des connaissances, elle conçoit et évalue des interventions innovantes intégrant l’activité physique dans le parcours de soins des personnes âgées, notamment celles à risque de déclin fonctionnel. Ses travaux couvrent les milieux cliniques, communautaires et technologiques, et reposent sur une approche intersectorielle et internationale. Elle a dirigé de nombreux étudiants aux cycles supérieurs et postdoctorants, tant au Québec qu’à l’étranger, et contribue activement à l’élaboration des politiques de santé publique sur le vieillissement à travers divers comités d’experts.

Intérêts de recherche

Les recherches de la Dre Aubertin-Leheudre portent sur le rôle de l’activité physique dans le maintien de la fonction musculaire et de l’autonomie fonctionnelle chez les personnes âgées. Elle s’intéresse aux mécanismes physiologiques, métaboliques et biopsychosociaux associés à la fragilité, la sarcopénie et la dynapénie, en tenant compte des différences liées au sexe, aux conditions chroniques (diabète, obésité) et à la multimorbidité. Elle est également pionnière dans le développement et l’implantation de technologies et de prescriptions d’activité physique personnalisées, tant en milieux cliniques que communautaires.

Son approche translationnelle met de l’avant la co-construction des parcours de soins, les interventions en dyade (personne aînée et proche aidant), et les partenariats avec les réseaux de soins pour favoriser la mobilité, l’autonomie et la qualité de vie des aînés.

Mots clés : vieillissement, activité physique, sarcopénie, fragilité, fonction musculaire, gérontechnologie, réadaptation, mobilité, interventions personnalisées, transfert des connaissances