
Boller Benjamin
Coordonnées
Biographie
Benjamin Boller, Ph.D., est professeur agrégé au Département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), chercheur régulier au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal et professeur associé au Département de psychologie de l’Université de Montréal. Titulaire d’un doctorat en psychologie de l’Université Paris Cité, il a également poursuivi plusieurs formations spécialisées en neuropsychologie et psychologie gérontologique. Après un stage postdoctoral à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, il a été nommé professeur à l’UQTR en 2017 où il a rapidement été reconnu pour ses travaux sur le vieillissement cognitif.
Dr Boller a obtenu de nombreux financements compétitifs provenant, entre autres, du FRQSC et du CRSH pour des projets visant notamment à étudier les facteurs socio-environnementaux du vieillissement cognitif.
Intérêts de recherche
Dr Boller s’intéresse principalement au vieillissement cognitif, avec une emphase sur les facteurs individuels et environnementaux qui modulent l’évolution des fonctions cognitives au fil de l’âge. Ses recherches portent sur :
-
le rôle de la retraite dans le déclin cognitif ;
-
l’impact de la réserve cognitive sur le fonctionnement cognitif
-
les bases cérébrales de l’entraînement cognitif et la pratique d’activités cognitivement stimulantes ;
-
l’usage de la réalité virtuelle pour l’évaluation et l’entraînement cognitif ;
-
la détection précoce des troubles cognitifs dans la maladie d’Alzheimer, notamment à travers l’étude du système olfactif ;
-
le développement de tâches cognitives numériques accessibles à distance.
-
l’adaptation des tests cognitifs à des populations vieillissantes issues de la diversité (populations autochtones, populations avec une déficience intellectuelle)
Ses approches combinent neuroimagerie, neuropsychologie, interventions technologiques et études longitudinales, avec une visée translationnelle forte entre recherche fondamentale et application clinique.
Mots-clés : vieillissement cognitif, réserve cognitive, réalité virtuelle, maladie d’Alzheimer, retraite et cognition, neuropsychologie, mémoire, entraînement cognitif, détection précoce.