Ph.D.Professeur adjoint au Département de psychologie de l'Université du Québec à Trois-Rivières
Centre de recherche, IUGM 4545 chemin Queen-Mary Montréal, Québec Canada H3W 1W5 Bureau : M1859 (514) 340-3540 #3374 benjamin.boller@uqtr.ca
Benjamin Boller est professeur adjoint en neuropsychologie au Département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Après un doctorat en neuropsychologie à l’Université Paris Descartes sur l’évaluation et la prise en charge des processus de mémoire dans la maladie d’Alzheimer, Benjamin Boller a réalisé un postdoctorat au sein du laboratoire de Sylvie Belleville au CRIUGM afin d’étudier l’impact au niveau comportemental et en neuroimagerie de programmes d’intervention cognitive chez des personnes avec un déclin cognitif subjectif.
Les intérêts de recherche de Benjamin Boller sont axés sur le vieillissement cognitif normal et pathologique. Plus précisément, une partie de ses travaux de recherche portent sur les facteurs interindividuels qui modulent les effets de l’avancée en âge sur le cerveau et la cognition. Une autre partie de ses travaux s’intéresse au développement d’interventions cognitives préventives du déclin des capacités cognitives, aux effets de ces interventions au niveau comportemental et neurophysiologique et aux facteurs qui pourraient amplifier ces effets tels que le niveau de réserve cognitive ou l’usage d’environnement en réalité virtuelle lors des interventions.
UQTR
Researchgate
Google Scholar